INFORMATIONS

Les Rendez-vous de la retraite du 12 au 17 novembre 2018

« À tout âge, je suis acteur de ma retraite »

Agirc arrco RDV retraite

L’Agirc-Arrco organise pour la troisième année consécutive les « Rendez-vous de la retraite » du 12 au 17 novembre 2018 sur internet et dans ses 100 centres d’information répartis dans toute la France.

Que vous soyez proches ou éloignés de l’âge de la retraite, l’Agirc-Arrco répond à vos questions, de manière personnalisée et gratuite.

Profitez de cette semaine pour trouver les réponses à vos questions sur votre retraite. Nos services en ligne, nos conseillers vous aideront à faire le point sur votre situation personnelle et à estimer l’impact d’un changement d’orientation professionnelle ou de vie sur votre future retraite.

Ceux qui souhaitent prochainement partir à la retraite pourront également obtenir des informations personnalisées sur l’application des nouvelles conditions de départ à la retraite en 2019.

Accédez à tous les services des « Rendez-vous de la retraite » !

En créant votre compte personnel (le numéro de sécurité sociale suffit) sur le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr, vous accédez à tous les services personnalisés, sécurisés et gratuits :

 consultez votre relevé de carrière,

 évaluez grâce au simulateur, l’impact de votre parcours professionnel sur le montant de votre future retraite (congé parental, chômage, stage, travail à l’étranger, apprentissage,….),

 et, si vous êtes sur le point de prendre votre retraite, demandez votre retraite en ligne.

Pendant toute la semaine, nos Experts retraite répondront en ligne et de façon personnalisée à vos questions. Une conférence ainsi que des tchats thématiques seront proposés quotidiennement sur le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr.

Pour aller plus loin, vous aurez la possibilité, comme l’année précédente, d’avoir un entretien personnalisé avec un conseiller retraite dans l’un des Centres d’information Agirc-Arrco (Cicas) le plus proche de chez vous. Pour connaître l’adresse de nos centres et prendre rendez-vous, connectez-vous dès le 23 octobre sur le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr

Retrouvez le programme complet de l’événement sur:

rdv-retraite.agirc-arrco.fr ou

sur l’application mobile « Smart’Retraite »

L’Agirc et l’Arrco sont les deux régimes de retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Aujourd’hui, l’Agirc et l’Arrco couvrent 30 millions d’assurés, 18 millions de salariés et 12 millions de retraités.

 

Travaux en cours

TRAVAUX : RUE DE LA MAIRIE

DEPOSE ET REPOSE DE BORDURES DE TROTTOIRS

A PARTIR DU 2 JUILLET 2018 la circulation sera réglée en alternat pendant toute la durée des travaux estimée à  17 jours

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28 Août 2017 – 14 octobre 2017 : Rue des Bordes

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29 août 2017 : début des travaux rue des Bordes

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Un peu d’histoire

LA PREHISTOIRE

Des monuments mégalithiques prouvent que le site a été habité à la période préhistorique :

Le dolmen dit « Palet de Gargantua »

Le menhir de « la Mère aux Cailles »

Le polissoir aux stries profondes

 

8ème siècle

En 770, le Comte de Blois donne la seigneurie d’Ymeray au Chapitre de Chartres.

Ce Chapitre nomme des maires qui géreront la paroisse jusqu’à la Révolution.

Le 1er registre paroissial, remontant à 1625, mentionne 4 hameaux aujourd’hui disparus

 

Du 8ème au 18ème siècle

Le Chapitre est représenté par un seigneur dit Maire d’Ymeray. Il rend la justice et collecte l’impôt le champart (la grange existe encore). Au 18ème siècle, Louis XV supprime l’office de maire (la famille perd son titre de noblesse mais reste propriétaire des terres et vassale du Chapitre)

Les maires avaient leur sépulture dans la chapelle Notre Dame.

A cette époque, une partie du Gué de Longroi faisait partie d’Ymeray, avec sa chapelle dédiée à Notre Dame des Vertus.

17ème siècle

Vers 1629 : épidémie de peste. Les morts (comme Mathurin Lemaire et sa femme) sont enterrés proche de leur maison à cause de la contagion.

Vers 1653, les loups font des ravages dans la région. Anne Martin-Lebrun est tuée dans sa vigne aux Bordes. Michel Guérin gardant sa vache est entièrement dévoré. Hiérosme Malartis, 8 ans, a été dévoré.

Les prémices de la Révolution

Le 13 juillet 1788 éclate un orage dévastateur semant des ravages aux maisons, aux arbres, aux récoltes. Cette tempête qui a sévi sur une bonne partie du Royaume sera à l’origine de l’aggravation de la pauvreté et des récriminations qui en découlent. Pas de cahier de doléances dans les archives, seul existe le procès-verbal en mauvais état.

Le 25 octobre 1789, les paroissiens sont assemblés à l’issue de la grand-messe pour nommer des collecteurs.

Le 18 décembre 1789, requête des habitants ruinés par les orages et pas la mauvaise année qui a suivi car l’hiver a été très rigoureux.

Le 25 décembre : inventaire des biens gérés par la Fabrique (association qui gérait l’administration de l’église)

Le 31 janvier 1790 : liste des citoyens éligibles (impôts = 3 journées de travail). Il y en a 45.

Les 28 et29 juillet 1790 : violent orage

Le 21 janvier 1791 : le curé et le vicaire prêtent serment

Le 15 juillet 1801 : Gallardon qui était chef-lieu de canton dont dépend Ymeray et une partie du Gué de Longroi, perd son titre de canton. 462 habitants ; 750 avec Talvoisin.

En mai / juin 1832 : Ymeray est touchée par une redoutable épidémie de choléra : M Bréant Jean-Pierre, né à Ymeray en 1795, qui exerçait en cette commune comme Instituteur depuis 1822, atteint par la maladie, décède.

En 1870

Comme les communes environnantes, logement de troupes et réquisitions

Travaux pour le passage de la voie ferrée

 

D’où vient le nom d’YMERAY ?  …. Ce qu’on en sait !

YMEREACUM    An 1250

HYMEREYCUM   1270

YMECIUM         1280

YMERTACUM    1300

YMERÉ               1348

Manifestations et festivités

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14 juillet 2018 … belle journée ensoleillée … plus de 150 participants pour partager ce moment de fête

 

 

 

 

 

et pour ceux qui souhaitent conserver un souvenirset de table spécial anniversaire” …. téléchargement du document en cliquant sur :

  Set_14 juillet 2018

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TOURNOI DE PETANQUE le 3 juin à 10:30

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VIDE GRENIER    LE    17 juin

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LES JEUX DE PÂQUES

Rendez-vous dimanche 8 avril de 14h à 16h

Terrain de jeux, à côté de l’école, rue de la Mairie à Ymeray

Une Chasse aux œufs pour les petits, des énigmes pour les plus grands et les familles, et des chocolats à gagner pour tous

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4 générations étaient présentes pour célébrer le 99 ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre

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Encore un joli dimanche pour partager le repas offert à nos aînés en ce début de novembre 2017

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Trail du 15 oct. 2017 – Le soleil était bien présent à Ymeray en cette belle journée d’octobre pour accompagner les sportifs, leur famille et les organisateurs bénévoles

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14-juillet-2017

Cérémonie du 8 mai … en 2017 les manteaux sont toujours là !

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Cérémonie du 8 mai 2016

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Repas de nos aînés le 6 novembre 2016

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Cérémonie du 11 novembre

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Service des eaux

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Analyses eau septembre 2018

Analyses eau mai 2018

Analyse eau mars 2018

analyse eau fév 2018

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analyse-eau-mai-2017

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analyse-deau

SYNDICAT MIXTE DE LA VOISE ET DE SES AFFLUENTS
SIRET 200 042 893 00020
1 CHEMIN DE PARIS
28320 GALLARDON
TEL 02 37 24 55 92

Objet : Dispositif pour alerte météo pour mieux appréhender les prochaines crues

GALLARDON le 22 juin 2017

Les inondations de mois de juin 2016 ont marqué les esprits.

Le SMVA souhaiterait communiquer et informer les riverains des cours d’eau du Bassin de la Voise sur le risque inondation. Pour cela, le syndicat propose de recueillir dans un fichier les adresses mails des personnes souhaitant être informées.

Le but étant par exemple d’envoyer un mail aux personnes habitant ou disposant d’un terrain en zone inondable lorsqu’un éventuel risque de débordement survient.

Ceci leur permettrait de prendre les dispositions nécessaires comme la mise en sécurité des biens exposés au risque.

Pour cela, les demandes devront nous être adressées à l’adresse suivante : smva28@orange.fr

Le Président
JEAN CLAUDE BARRET

Services publics

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE

SCOT DES PORTES EURELIENNES D’ILE-DE-FRANCE

Déclaration de projet emportant mise en compatibilité du SCOT de l’ex canton de Maintenon

Voici le lien vous permettant de télécharger le dossier pdf concernant la mise en compatibilité du schéma de cohérence territoriale de l’ex canton de Maintenon : http://gofile.me/3HAIj/jDI3w1olL 

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TAXE D’HABITATION  

La réforme de la Taxe d’Habitation entrera en vigueur à l’automne 2018

Le ministère de l’Action et des Comptes publics a mis en ligne sur www.impots.gouv.fr un simulateur afin que chacun puisse projeter sa situation.

DDFiP28-Courrier Mairies 18-01-2018

CONCILIATEUR DE JUSTICE 

Un conciliateur de justice est présent à l’Espace Dagron d’AUNEAU chaque vendredi de 9h à 12h, uniquement sur rendez-vous au 06.70.93.51.94

http://www.ville-ab2s.fr/fr/actuali…

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ASSAINISSEMENT 

Les personnes dont l’habitation n’est pas raccordée au réseau collectif d’assainissement, doivent, pour tout renseignement, s’adresser à la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile de France / SPANC eau.spanc@porteseureliennesidf.fr / 09 64 42 73 13

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SÉCURITÉ ROUTIÈRE communiqué de presse de la PRÉFECTURE – juin 2017

securite-routiere-2017

JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNE

jdc

Asssitant(e) Maternel(le) d’Ymeray

Mme AUDELAN Nicole – 2A, rue de la Fontaine Matou 02 37 31 49 30

Mme COLASSE Chantal – 8 rue des Closeaux – Talvoisin 02 37 31 07 91

Mme RAFFAULT Pascale – 8, rue de la Barbelette 02 37 31 05 19

Mme SAGNES Amandine – 24 rue de la Mairie 02 36 67 21 97 ou 07 71 37 05 43

horaires déchèterie

DECHETERIE D’HARLEVILLE

Route de Soulaires Bailleau Armenonville

Tel : 02 37 90 92 72

Lundi de 9h à 12h45 / 14h à 17h45
Mardi de 9h à 12h45 / 14h à 17h45
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi de 9h à 12h45 / 14h à 17h45
Samedi de 9h à 12h45 / 14 à 17h45
Dimanche Fermé

Services Scolaires

Circuits cars scolaires 2018/2019 

Car Circuit 6

Car Circuit 18

Car Circuit 22

Car Circuit 22 bis

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Cantine Ymeray : Menus 

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Quelques précisions pour la rentrée scolaire en septembre 2018

Pour l’école élémentaire.

Rappel : horaires de l’école 

  • Le matin : 8h30 / 11h30
  • L’après-midi : 13h00 / 16h00.

Les enseignantes accueillent les enfants à partir de

  • 8h20 le matin
  • 12h50 l’après-midi.

Accueil périscolaire  (lundi- mardi- jeudi- vendredi) :

Le matin : garderie de 7h30 à 8h20

L’après-midi : à partir de 16h jusqu’à 19h :

  • Ateliers : sport, dessin, musique, cuisine, poterie, travaux manuels, jeux éducatifs
    • Trois ateliers au choix chaque soir. L’inscription aux ateliers dessin, musique, poterie et cuisine se fera à l’année.

De 16h00 à 16h15 : goûter et de 16h15 à 17h30 atelier

  • A partir de 17h30 : aide aux devoirs jusqu’à 18h30
  • 18h30 : garderie jusqu’à 19 heures. A partir de 17h30 jusqu’à 19h une sortie est possible à la demande mais toute demi-heure commencée sera facturée.

Pour le mercredi :

Centre de Loisirs Sans Hébergement : s’adresser à la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Ile de France, inscription sur le site :

https://www.porteseureliennesidf.fr/pages/formulaires-dinscription-enfance-jeunesse

Dés le 3 septembre, les accueils du matin à partir de 7h30 et de l’après-midi de 16h00 à 19 heures sont prévus.

Les ateliers ne débuteront que le jeudi 13 septembre.

A la rentrée, une fiche d’inscription à remplir et à retourner à la mairie  sera remis à votre enfant  pour les ateliers.

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 Information complémentaire, à l’attention des parents concernés aussi par les écoles maternelles :

Pour les élèves inscrits au SIVOS  pour le transport à l’école maternelle, ils peuvent être accueillis le matin, en garderie à Ymeray, à partir de 7h30 et conduit à l’arrêt du bus.

Pour le soir, au retour du car, les enfants de maternelle peuvent bénéficier de la garderie d’Ymeray.

En cas de besoin, n’hésitez pas à adresser un mail à la mairie : mairie-ymeray@wanadoo.fr

ou laisser un message au tél : 02 37 31 40  86

Pour la cantine :

  • Chaque élève devra apporter une serviette de table à renouveler régulièrement.
  • L’ajout et la suppression de repas seront autorisés selon les conditions suivantes

nous avertir de préférence, par voie de mail :

  • le jeudi avant 9 h, pour le lundi et le mardi de la semaine suivante
  • le lundi avant 9 h, pour le jeudi et vendredi de la semaine en cours

            Durée de préavis à augmenter en cas d’un jour férié.

En cas de non annulation, par mail ou par écrit,  dans les délais prévus, les repas non pris seront facturés.

En cas de maladie, merci de transmettre instantanément au secrétariat de mairie le certificat du médecin. Dans ce cas, seul le premier repas de la période d’absence sera facturé.

Lors des sorties scolaires nous annulerons les repas  auprès de notre fournisseur, vous devrez fournir le pique-nique de votre enfant. (En raison des normes d’hygiène à respecter  lors du transport des aliments, nous ne pouvons pas assurer ce service.)

Compte Rendu Conseil Municipal

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL : jeudi 8 novembre  2018 à 20:00 
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compte-rendu-du-12-avril-2017
compte-rendu-du-9-mars-2017

Droits et démarches

RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES
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A V I S A U X É L E C T E U R S

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter. Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au samedi 30 décembre 2017 inclus.

PIÈCES A PRODUIRE À L’APPUI DES DEMANDES D’INSCRIPTION

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune.

– La preuve de la nationalité et de l’identité peut s’établir notamment par la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d‘inscription ;
– L’attache avec la commune peut être établie par tout moyen pouvant justifier, soit du domicile réel, soit des six mois de résidence exigés par la loi (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité, etc.). Le droit à l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avis d’imposition des cinq années en cause.
– Pour les ressortissants de l’Union européenne, une déclaration écrite doit en outre être produite précisant leur nationalité, leur adresse sur le territoire Français et attestant de leur capacité électorale.

https://www.service-public.fr/parti…

liste-electorale-revision

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Le vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.

Nouveau – Mise en ligne du formulaire de vote par procuration Vous pouvez désormais remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée. Toutes les explications et le formulaire CERFA sont disponibles sous le lien suivant : Formulaire Cerfa n° 14952*01

procuration_vote

Explications préalables adressées au mandant

Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une autorité habilitée.

www.interieur.gouv.fr/Electi…

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CONTENU d’une DEMANDE de PERMIS de CONSTRUIRE

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES D’EURE-ET-LOIR

17 place de la République – CS 40517 – Chartres cedex
Téléphone : 02 37 20 40 60 –

Site Internet :http://www.eure-et-loir.gouv.fr/Ser…

permis-de-construire_methode_2017

Le conseil municipal

Maire : Mme Jocelyne PETIT

1er Adjoint : Mme Françoise COLLET

2ème Adjoint : M. Christian GUILBERT

3ème Adjoint : Mme Christine BRETON

Conseillers Municipaux :

Amaury CONRARD
Eric MAZINGUE
Pascaline GOKELAERT
Guillaume GRIMAULT
Pascale LANDRY
Muguette PITON
Sébastien PETIT

le-conseil-municipal-2017